Actualités

Les chiens de traîneaux

colonie chiens de neige en colonie hiver

Le chien de traîneau est un descendant du loup d'après la plupart des scientifiques. Ils font partis de l'histoire de la découverte des territoires polaires et de la vie de tribus. Le CEI propose une nouvelle colonie de vacances "Chiens de traîneaux" aux jeunes âgés de 6 à 13 ans. Cette colo permet de profiter des vacances à la montagne et découvrir l'aventure sportive comme dans le Grand Nord !

Les races de chiens

Différents chiens sont utilisés dans les attelages. Chaque chien a leur spécificité.

L'husky de Sibérie

Originaire de Sibérie, il fût introduit en Alaska au début du XXe siècle par la traversée du détroit de Béring par un marchand de fourrure. Il s'est avéré efficace sur sa robustesse et sa rapidité malgré sa taille moyenne. Il est adapté au climat très froid. Ce canin au museau attendrissant peut parcourir près de 100 kilomètres par jour avec une charge d'environ 50 kg pour des températures avoisinant les -50°C ! Attention à ne pas le laisser détacher, il est particulièrement fugueur.

L'Esquimau du Groenland

Compagnon des chasseurs migrants, il créa sa réputation début du XIXe siècle lors de la construction du chemin de fer de la Jungfrau en Europe et surtout lors des multiples expéditions polaires. Grand et fort, il tient sa fourrure épaisse du loup boréal. Il est lui aussi fugueur et a besoin d'autorité.

L'Alaskan Husky

Ce sont les chiens d'attelage les plus nombreux. Leur origine est complexe car ce sont des croisements entre chiens d'Asie et d'Amérique du Nord suite à la migration d'Indiens d'Asie dans la zone subarctique de l'Amérique du Nord. Ses croisements successifs font que ce chien est le plus rapide et le plus endurant.

La Malamute d'Alaska

Son nom est originaire de la tribu des Esquimaux Malhemuits. Ce chien est le plus puissant et le plus puissant des chiens de traineaux grâce à sa forte ossature et sa musculature. Muni d'une fourrure épaisse, il ressemble fortement à une peluche. Il est têtu et dominant, il fait un très bon meneur de clans, mais essayera d'étendre sa domination sur les chiens de traineau du même sexe. Par ailleurs, il est très patient et joue avec les enfants.

Le Samoyède

Il s'agit d'un très beau chien de taille moyenne originaire de Sibérie, on le reconnaît à ses oreilles courtes et écartées. Son poil blanc et non couché qu'on pourrait l'appeler boule de poil. C'est un chien de traineau très doux, affectueux et sociable qui adore jouer avec les enfants.
 

Le CEI vous propose de découvrir les secrets de mushers au sein de la station familiale au Reposoir. Située en Haute-Savoie, cette station est idéale pour les petites et les grands, souhaitant découvrir et profiter de la montagne. Découvrez en plus sur la colonie de vacances hiver "chiens de traineaux".