Actualités

La Fête de Noël en Islande

voyage au pays fjords, Islande

Voyage au pays des 13 "Pères Noël"

Dans le pays, découvert par un Viking déporté par une tempête qu'il nomma "Iceland" d'après les glaces dérivant dans le fjord où il séjourna, se déroulent des événements festifs pendant la période de Noël comme nulle part ailleurs ! Le CEI Colonies de vacances vous propose de vous évader pour découvrir dans le pays des fjords, la magie de Noël en cette période de fête hivernale.

Les anciennes fêtes

A l'origine, les fêtes hivernales en Islande célébraient le solstice d'hiver et l'inversion de la course du soleil, qui annonce le rallongement des journées. La fête durait (et dure toujours) plusieurs jours d'excès culinaires, de danse, de jeux et de joutes équestres. Des sacrifices étaient également offerts en l'honneur de divinités de la mythologie nordique.

Le Noël Islandais de nos jours

La fête de Noël en Islande est devenue une fête familiale comme dans beaucoup d'autres pays, mais a gardé quelques traditions spécifiques. Noël en Islande dure 13 jours ! Cela ne signifie pas 13 fois plus de cadeaux pour les malins qui se posaient la question.

  • Elle commence le 23 décembre par un repas de raie fermentée et la décoration du sapin de Noël, suivie de la messe de Saint Thorlak.
  • Le 24 décembre, toutes les pièces des maisons sont décorées de bougies, noix et pommes. Enfants comme adultes se promènent autour de l'arbre en chantant les chants de Noël.
  • Le 25 est organisé un repas avec toute la famille au sens large (cousins, oncles et tantes...).
  • Le 26 décembre est consacré aux amis proches, avec lesquels on boit et mange les restes.
  • Le 8ème jour de Yule, soit le 31 décembre, est une nuit où la tradition rapporte que les vaches parlent, les phoques prennent forme humaine...
  • ... La fête dure jusqu'au jour des rois, le 6 janvier, durant lequel on célèbre la fin avec des feux de joie et des danses elfiques.
     

Pour en savoir plus, découvrez l'article "Jol et les 13 pères Noël islandais".

Les 13 pères Noël : Jolasveinar ou Yuletide Lads.

Quelle chance d'avoir 13 pères Noël au lieu d'un ! Même si, sur les images, ils correspondent davantage à de petits lutins malicieux qu'à Santa Claus, chacun a sa spécificité, comme celui qui vole les saucisses ou plus récemment ce petit nouveau du nom de "Kortaklippir",  celui qui coupe les cartes bleues si les achats de Noël ont été conséquents.
 

En savoir plus sur cette étrange coutume, rendez-vous sur le site ambiance de Noël.
 

Pour découvrir d'autres traditions islandaises, partez cet hiver en colonie de vacances direction l'Islande.