Actualités

Préparer son enfant à sa première colonie

conseils préparer sa première colonie de vacances

Vivre sa première colonie n'est pas toujours évidente. Pour certains enfants, la première colo est une véritable source d'angoisse et de stress, mais pas de panique ! Voici quelques conseils pour préparer son séjour en toute sérénité

Avant le départ en colonie de vacances 

Pour un départ en toute sérénité, il est important de préparer le séjour de son enfant en l’impliquant dans ce projet. 
  

  • Montrez-lui des photos et le descriptif des activités de la colonie sur la brochure ou sur le site internet. Cette étape permettra de valoriser la colonie que votre enfant s'apprête à vivre. 

 

  • Allez à la réunion parents-organisateurs avec votre enfant : cette réunion a pour objectif de donner des informations sur la colonie de vacances, de répondre à vos questions et de rencontrer les parents des autres enfants. Cette étape vous permettra d’avoir un premier contact avec les organisateurs du séjour et des autres participants.

 

  • Le trousseau : pas d'inquiétude sur l'organisation. Quelques semaines avant le départ en colonie de votre enfant, le CEI vous remettra par le biais de Visiocolo une liste de tous les effets, accessoires et règles de vie de la colo. 

  
Pour impliquer votre enfant dans cette nouvelle aventure, faites-le également participer à la préparation de sa valise en le responsabilisant dans l'organisation de son voyage. A noter : pensez à prendre un bagage facile à porter pour votre enfant.  Important : ne laissez pas votre enfant dans le doute, répondez à toutes ses questions

Le jour du départ 

 

Dès votre arrivée en gare, présentez votre enfant à l'encadrant et aux animateurs. Dans une équipe d'animation chacun à sa place, le directeur sera là pour vous répondre précisément à toutes vos questions. Les animateurs auront d'autres missions.  Montrez-lui ses nouveaux amis et glissez-lui un petit cadeau à découvrir pendant le voyage (figurine, livre). Ce contact avec l’équipe d’animation et les autres enfants sont un moyen de le rassurer. Le jour du départ, prenez le temps de dire au revoir à votre enfant et souriez-lui pour montrer que son séjour va bien se passer.  

 

Pendant le séjour 

 

Les nouvelles de votre enfant se feront par la plateforme Visiocolo. Régulièrement, les animateurs posteront des photos et vidéos de la colonie.  Vous pourrez également transmettre un message à votre enfant par le biais de cette plateforme. Attention à ne pas trop envoyer de messages ; laissez votre enfant profiter de sa colonie.   Découvrez l'article de Santé Magazine pour avoir plus de renseignements sur les règles à respecter pour réussir sa première colonie de vacances.